Article de presse paru dans le Magazine Inspir' (Le Magazine du MEDEF Paris) - Édition Septembre 2024
Dans le contexte d’une dématérialisation qui s’accélère, il est à la fois utile et indispensable de s’appuyer un partenaire de confiance. C’est ce que nous explique Pierre-Emeric Chabanne, DG de SAGES Informatique qui édite Zeendoc, solution 100 % française de gestion électronique des documents.
Qu’est-ce qui fait selon vous la spécificité du développement de Zeendoc et son succès ?
Zeendoc s’est vraiment développé en fonction des besoins de nos clients : nous les écoutons et nous répondons à leurs usages. À mon sens, c’est le différentiel majeur qui nous permet d’avoirla première place au niveau national sur notre segment historique des TPE, PME, PMI et petites ETI. Ensuite, nous sommes les seuls à proposer en France un même prix pour un nombre d’utilisateurs illimité. Par ailleurs, nous disposons d’un réseau de 260 distributeurs professionnels présents sur tout le territoire français. Ce maillage territorial nous permet d’être au plus près de nos clients finaux. Enfin, Zeendoc est une solution particulièrement vertueuse sur le plan RSE (nous sommes d’ailleurs labellisés bas-carbone). En plus de l’élimination du papier, nous avons développé des outils permettant de diminuer l’impact carbone, en évitant les envois de pièces jointes dans les emails par exemple. La transition digitale, lorsqu’elle est bien menée, va de pair avec la transition environnementale.
À quel besoin répondez-vous ?
Notre solution représente pour l’entreprise un gain de temps, d’argent, d’énergie : en définitive, nous permettons à chacun des collaborateurs de se consacrer vraiment à ce qui fait sa valeur ajoutée. Zeendoc lit, reconnaît, classe et indexe vos documents quelle que soit leur nature (papier, mail, etc.) et permet de les retrouver en deux clics (chaque entreprise décidant du mode de classement). Mais Zeendoc organise aussi le workflow : nous donnons des ordres de paiement à la banque, la gestion des flux des factures entrantes et sortantes est automatisée. Zeendoc est facilement utilisable puisque connecté à plus de 150 ERP. C’est donc une solution très complète qui couvre aujourd’hui 90 métiers au sein de l’entreprise.
Zeendoc permet donc de faciliter la vie de l’entreprise ?
Tout à fait ! Les contraintes qui pèsent sur les services d’une entreprise sont de plus en plus fortes. Par exemple, la gestion des factures représente une charge importante pour les TPE/PME. Or, Zeendoc propose toute une série de fonctionnalités qui automatise cette gestion et permet de tout contrôler. Le workflow est considérablement facilité puisque Zeendoc envoie une notification automatique à celui qui doit valider la facture, puis à l’échelon supérieur le cas échéant, etc. Vis-à-vis des clients, les relances sont automatisées et graduées selon le retard du débiteur. Bientôt, cette dématérialisation va devenir une nécessité. Dans des échéances assez prochaines, les entreprises devront faire passer leurs factures entrantes par une plateforme publique permettant à Bercy de piloter la TVA. Personne n’y échappera. Or les factures devront être présentées au format FactureX, avec un nombre important d’informations obligatoires, que les entreprises ne pourront assumer seules. L’État va donc désigner des Partenaires de Dématérialisation Publics (PDP) qui lui garantiront l’exactitude des informations fournies.
Zeendoc, par ailleurs Opérateur de Dématérialisation (OD), a signé un partenariat avec un candidat à l’immatriculation PDP dont le sérieux, la surface et le professionnalisme nous permet de penser qu’il sera bien immatriculé par Bercy. Le calendrier de la réforme fluctue encore, mais l’essentiel est que les entreprises s’y préparent dès maintenant. Zeendoc est pour eux d’ores et déjà un partenaire fiable et sérieux pour les accompagner dans cette transition inévitable et là encore, leur faciliter les choses.