L’industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activités en France en chiffre d'affaires avec plus 180 Milliards d'euros. C’est donc un secteur économique très important. Il comporte plus de 17 000 entreprises dont une majorité de PME à hauteur de 98%. Le secteur de l’agroalimentaire représente aussi un effectif total de 429 079 salariés.
« La mondialisation crée une situation de concurrence à laquelle les acteurs du secteur doivent faire face. La crise du business model des principaux clients que sont les Grandes Moyennes Surfaces (GMS) est une variable directe ou indirecte qui doit être prise en compte. »
Le contexte, le développement numérique des entreprises exaspère une concurrence déjà très forte. C’est pourquoi depuis l’essor des nouvelles technologies, les entreprises dans ce secteur sont obligées de relever de nombreux défis afin de rester compétitives.
« La digitalisation est une priorité pour les entreprises de ces secteurs qui peinent à maîtriser leur information environnante.
L’agroalimentaire prend conscience de son retard dans le numérique. Selon une étude réalisée fin mai par « L’Usine Nouvelle » et le groupe informatique VIF auprès de 253 entreprises, 91,3 % d’entre elles estiment que la transformation numérique est un sujet important. »
Le passage à l’acte est souvent freiné par la peur d’affronter la mise en place d’une nouvelle technologie
« C’est même, selon elles, un axe stratégique qui doit être porté par la direction, lors d’un changement de patron par exemple, comme ce fut le cas chez Pernod Ricard, où l’arrivée du nouveau PDG, Alexandre Ricard, a fortement accéléré la mutation digitale du groupe. Le sujet est primordial pour les entreprises de première transformation agricole. Ces secteurs (viandes, lait, fruits et légumes…), en mal de compétitivité en France, doivent se moderniser, plus que la boulangerie industrielle.
La transformation numérique est jugée prioritaire par les grands groupes. Les PME, elles, cherchent d’abord à augmenter leurs capacités de production et à grossir plutôt que d’investir dans des outils numériques, sans retombées immédiates sur leurs activités. Pourtant, les industriels estiment que le digital leur permettra d’améliorer leur compétitivité : plus d’agilité, de flexibilité et de productivité sont attendues. Mais la taille reste un obstacle à de tels investissements… »
Adrien Cahuzac
En dépit de la fluctuation des coûts de marchandises, le monde agroalimentaire est l'un des rares à croître de façon constante. Afin de gérer efficacement cette croissance, de nombreux acteurs se sont tournés vers des systèmes de traitement de l’information dans le but de gagner en efficacité.
Les entreprises doivent prévoir et assurer constamment une qualité du produit et garantir un très haut niveau de sécurité alimentaire. Ce contrôle et cette sécurité demandées sont en partie réalisés par la maîtrise, l’optimisation et l’encadrement des achats. Ces pratiques permettent aussi en amont d’améliorer la relation avec les fournisseurs.
Un autre pan essentiel de ce secteur est le transport et toute la logistique associée aux marchandises, périssables ou non, très souvent encadrée par des réglementations très strictes telles que le transport d’animaux vivants, le respect de la chaîne du froid…
En général, dans le secteur de la logistique, les applications d’une plate-forme de dématérialisation et de gestion électronique de documents vont au-delà des factures fournisseurs ou clients…
Par exemple, la numérisation des feuilles de route par lots, associées automatiquement aux différents comptes clients amène un gain de temps remarquable.
Notre solution GED s’adapte à tous les usages de façon intelligente en fonction des méthodes de travail existantes. Zeendoc est une « pâte à modeler », capable de satisfaire les exigences de nombreux services, pouvant être interfacé à de nombreux logiciels via des passerelles comptables ou encore des ERP spécifiques à ce secteur afin de s’adapter à votre plate-forme métier.
Une GED adaptée à des informations sensibles
Une GED intelligente, précise, rapide est un outil déterminant pour l’intégralité des entreprises. Cependant, elle peut s’avérer capitale pour un domaine comme l’agroalimentaire où de nombreux produits peuvent être périssables.
Voici les principaux avantages d’une GED pour l’agroalimentaire :
En dématérialisant leurs documents de gestion, les PME du secteur agroalimentaire peuvent donc :
Notre solution Zeendoc permet aux TPE et PME du secteur agroalimentaire de se développer sans augmenter les coûts ni les effectifs. En automatisant ce qui peut l'être, le personnel en poste peut gérer un volume de commandes plus important et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plus les informations dématérialisées liées à votre activité y seront stockées, plus vous pourrez automatiser vos processus clients/fournisseurs. Vous pourrez aussi les étendre avec les notes de frais, les bulletins de salaires électroniques…
Quels critères de choix pour une GED
Y a-t-il un nombre minimum de documents à traiter afin de justifier la mise en place d’une gestion documentaire ? Pour choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise il convient de dresser un état des lieux de vos process actuels en se basant sur une fréquence régulière, mensuelle, trimestrielle, annuelle… :
En dématérialisant vos volumes de documents et en les intégrant à votre logiciel GED, vous accédez à des fonctionnalités automatiques de classement, de recherche, de contrôle et de validation qui doivent apporter un gain de temps en interne et avec vos clients et fournisseurs ainsi qu’un archivage simple et sûr tout au long du cycle de vie du document.
Vérifiez aussi que le logiciel GED envisagé est vraiment adapté à la taille de votre entreprise, avec un déploiement simple, une prise en main rapide, un support en français…
Notre GED s’adapte à votre méthode de travail et à votre logique et non l’inverse.
C’est en satisfaisant à de telles exigences que Zeendoc est plébiscité par ses clients comme l’assistant personnel au quotidien des TPE/PME.
Voici les avantages d’une GED pour l’agroalimentaire :
L’optimisation :
La rentabilité :
La sécurisation :
La réactivité :
Pour finir vous réaliserez une économie sur votre budget, vous gagnerez du temps, vous sécuriserez vos données avec un accès simplifié et adapté à vos processus.