Résumé : Dans le contexte de la facturation électronique, il est essentiel de comprendre les distinctions entre trois acteurs clés de la réfome : le PPF, la PDP et l'OD. Chacun joue un rôle spécifique dans ce processus. Zeendoc, la solution 3 en 1, offre des avantages uniques pour accompagner les entreprises dans cette transition.
Vous vous demandez quelle est la différence entre un OD, une PDP et le PPF ? Ces trois acteurs autorisés pour la mise en place de la facture électronique obligatoire en France vont vous devenir familiers. Voici ce qui les distingue les uns des autres.
Le portail public de facturation : une plateforme de dématérialisation gratuite et obligatoire pour certaines opérations
La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) encadre la réforme fiscale de la facturation électronique. Elle a défini ainsi les schémas d'organisation des flux entre les entreprises ainsi qu'avec l'administration fiscale. Trois acteurs ont été retenus pour piloter les processus. Le premier est le PPF ou portail public de facturation (connu aussi sous le nom de Chorus Pro).
Opérateur gratuit, il peut communiquer directement les factures aux clients des entreprises. Il est le seul à échanger avec l'administration fiscale. Il pilote l'annuaire centralisé des entreprises qui sert au routage des factures électroniques aux clients partout en France.
En revanche, il doit absolument recevoir la facturation électronique dans un des trois formats : UBL, CII ou Factur-X.
La plateforme de dématérialisation partenaire ou PDP : un service plus complet mais payant
Ce type d'opérateur est un prestataire privé qui offre des services de dématérialisation normés et obligatoires dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. En effet, la plateforme de dématérialisation partenaire ou PDP doit respecter un cahier des charges strict afin d'obtenir l'immatriculation de la DGFIP. La PDP peut échanger directement avec les clients des entreprises (via le PPF), le PPF, les autres PDP ainsi que les opérateurs de dématérialisation (OD).
Ces acteurs de la facturation électronique peuvent convertir les factures dématérialisées dans les bons formats. C'est intéressant pour les entreprises qui réalisent déjà de l'échange de données informatisées (EDI) sous d'autres formes. Ces plateformes ne peuvent toutefois pas prendre en charge la transmission directe des informations à la DGFIP. Elles ont l'obligation de passer par le PPF.
L'opérateur de dématérialisation ou OD : un acteur non immatriculé par l'administration fiscale
Enfin, l'opérateur de dématérialisation complète le processus ainsi que les solutions offertes aux entreprises pour la gestion des factures électroniques. Il réalise la dématérialisation de la facturation. Toutefois, il ne peut échanger directement ni avec les clients de l'entreprise ni avec l'administration fiscale. Il communique directement avec le PPF ou avec des PDP.
Certains de ces prestataires dits "OD" complètent leur offre de services en nouant toutefois des échanges privilégiés avec des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). C'est le cas de Zeendoc qui propose ainsi une prestation plus complète qu'un simple OD. En outre, nous intégrons directement les factures dans le PPF grâce à notre connecteur. Avec ces services supplémentaires, nous couvrons l'ensemble des besoins potentiels des entreprises.