La facture électronique consiste à se passer du document papier pour la facturation des entreprises. En France, la dématérialisation des factures ne peut être réalisée qu'à certaines conditions prévues par la loi. La facture électronique est de plus en plus plébiscitée par les entreprises, et pour cause : elle présente de nombreux avantages.
Facture électronique : définition
La facture électronique consiste à produire, émettre et recevoir des factures dans un format entièrement numérique. En d'autres termes, une facture est électronique uniquement si le papier n'intervient à aucune étape du traitement. Par conséquent, numériser une facture papier ne permet pas de parler de facture électronique.
Ce que dit la loi à propos de la dématérialisation de la facture électronique
Ce qui différencie également la simple copie numérique d'une facture papier d'une facture dématérialisée, c'est son statut légal. En effet, une entreprise est dans l'obligation de respecter un certain nombre de critères pour que ses factures électroniques acquièrent la même valeur juridique que la facture papier. La facturation doit notamment inclure une signature numérique ou une piste d'audit fiable afin de sécuriser le processus et garantir la fiabilité de la facture. D'autre part, depuis 2020, l'émission des factures au format électronique est obligatoire pour le secteur public. Cette obligation s'étendra aux factures émises entre entreprises.
La facture électronique : des avantages conséquents par rapport à la facture papier
La facture électronique est sollicitée par les entreprises. En effet, la facturation dématérialisée présente un certain nombre d'avantages. Elle permet notamment de réaliser des économies conséquentes quant à la production, au traitement et à l'archivage des factures. D'autre part, elle permet d'automatiser l'émission des factures. C'est ainsi l'ensemble des processus d'une entreprise qui sont accélérés. Enfin, la facture électronique représente une solution fiable et proposant une sécurité optimale.