Accueil » FAQ » Facturation électronique obligatoire » Comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour la facturation électronique ?

Comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour la facturation électronique ?

Résumé : Pour choisir votre plateforme de dématérialisation partenaire pour la facturation électronique, comprenez d'abord les acteurs impliqués, y compris les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Les PDP sont des prestataires privés payants qui facilitent l'échange de factures entre entreprises et avec l'administration fiscale. Cependant, le choix d'une PDP n'est pas obligatoire, car vous avez également la possibilité de travailler avec un opérateur de dématérialisation (OD) ou le portail public de facturation (PPF). Pour décider, cartographiez vos flux et identifiez la meilleure solution pour vos besoins. Zeendoc, en tant qu'opérateur de dématérialisation, propose des services variés pour accompagner votre entreprise dans ce processus.

La facturation électronique se déploie peu à peu dans les entreprises françaises. Pour comprendre comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire, c'est important de connaître les différents acteurs de la réforme.

Qu'est-ce qu'une plateforme de dématérialisation partenaire ?

La plateforme de dématérialisation partenaire dite PDP est un des trois acteurs prévus par la réforme de la facturation électronique. Les échanges de factures et de flux dématérialisés entre les entreprises ainsi qu'avec l'administration fiscale se réalisent selon un processus normé.

La plateforme de dématérialisation partenaire est un prestataire privé dont les services sont payants. Elle peut réaliser la transmission des données (factures) aux clients comme au portail public de facturation (PPF). Elle prend en charge aussi des contrôles de conformité des factures (formats et mentions obligatoires). Enfin, la PDP a le droit de convertir les fichiers en réception dans un des 3 formats prévus pour la facture électronique obligatoire.

Le choix d'une PDP n'est pas une obligation pour les entreprises

Chaque professionnel peut choisir le ou les acteurs avec qui il veut mettre en place la dématérialisation des flux électroniques. C'est le cas tant pour la facturation que pour le reporting de données appelé e-reporting. Il dispose donc de trois possibilités, conformément à la réglementation :

  • Un opérateur de dématérialisation (OD) ;
  • Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ;
  • Le portail public de facturation (PPF).

Comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire ou un autre acteur autorisé ?

Pour choisir une PDP ou une autre solution, procédez avec méthode. La mise en place de la facturation électronique obligatoire est un projet d'entreprise. Une cartographie des flux s'avère nécessaire. Elle concerne tant les factures fournisseurs que les factures clients. Elle permet de dégager les cas d'usage, la volumétrie de transactions ainsi que le niveau de complexité.

Par exemple, une TPE avec un faible volume de factures en émission pourrait opter pour un OD ou une saisie sur le PPF. Dans tous les cas, votre logiciel GED Zeendoc, opérateur de dématérialisation, accompagne les entreprises dans ce déploiement. Nous agissons afin d'identifier la meilleure solution pour chaque client. Nous proposons des services d'OD, une intégration directe dans le PPF par un connecteur ainsi qu'un partenariat PDP.

Toutes les questions "Facturation électronique obligatoire"

Partager cette page 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Faites une nouvelle recherche dans la FAQ Zeendoc.

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Exploitez enfin pleinement votre information d'entreprise !

Bénéficiez des performances de Zeendoc, la solution GED des TPE/PME

Pin It on Pinterest